Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supermonty Racing
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 121
Supermonty Racing
7 septembre 2011

Jean Alesi 1ère partie - Les débuts fracassants

Jean_Alesi_0

Premier volet d'une série d'articles sur mon pilote chouchou, injustement moqué par les Guignols mais dont les vrais fans se souviendront longtemps.

 

1989.Le duel Prost-Senna enflamme la F1 et éclipse tout les autres pilotes réduits au rôle de faire-valoir. Parallèlement, la France cherche peut être le successeur de Prost ou un autre tricolore qui enflammerait les coeurs: Laffitte a pris sa retraite (malgrè lui en 1986), Arnoux file vers la retraite. Des jeunes ont percé puis ont été emportés par les flots de l'anonymat: Pascal Fabre entra autres.Certains ont vu leur trajectoire brisée, comme Philippe Streiff ou n'ont jamais convaincu, comme Alliot ou Grouillard.

A l'approche du GP de France 1989, c'est riffifi chez Tyrrell: Michele Alboreto, le pilote leader de l'écurie, est en conflit avec le team pour des questions de sponsors: l'italien est lié à Marlboro, or l'écurie de l'oncle Ken est sponsorisée desormais par Camel. La rupture contractuelle est consommée et il faut trouver un remplaçant!

 

A l'époque, tout patron à la recherche d'un jeune loup talentueux se tourne vers la F3000, qui est à cette époque réellement "l'antichambre de la F1". Cette saison là, un homme éclabousse de sa fougue le championnat: un jeune français d'Avignon, courant au sein de l'écurie Jordan GP, j'ai nommé Jean Alesi. Eddie Jordan répond aux recherches du patron anglais : le contrat est vite signé, pour une seule course et Ken Tyrrell, fidèle à son flair, sait qu'il tient une perle rare. Les débuts sont prévus au gp de France,au Castellet. Une aubaine pour Jean, qui sera devant le public de Provence, sa terre.

Tyrrell met jean en confiance: "essaie de te qualifier" lui dit-il, pour ne pas effrayer un débutant. Aux premiers essais libres, jean réalise le 7ème temps en collant une seconde à Palmer, son expérimenté coéquipier. jean se qualifie 16ème(sur 26) aux qualifs : « il fallait quand même que je lève un peu » déclare-t-il. Sans compter que jean défraye la chronique: ne voit-on pas messieurs Mansell et Berger débouler dans le stand tyrrell en colère pour intimer l'ordre à Tyrrell de calmer sa jeune recrue, jugée inconsciente et dangereuse ? Fougueux, l’avignonnais les a passés lors des essais au beausset en frôlant leurs roues.Sans doute se demandent-ils pour qui se prend ce jeune blanc-bec. Tyrrell, au lieu de se sentir responsable, exulte: il ne s'est pas trompé, il est tombé sur un grand...

 89_fra37_m

le grand prix commence.

Avec une Tyrrell et un moteur ford client assez juste face au V12 Ferrari et au fameux Honda, la course ne sera pas une sinécure.Très vite, jean passe son équipier Palmer et la lâche irrémediablement. Et c’est la sensation : entre les abandons, les arrêts aux stands de certains et la tenacité de jean très régulier, le voilà qui pointe, entre les 44 et 48 ème tours….en seconde position !!! le public n’en revient pas. Pour un premier grand prix. Dans la fin de course, les pneus exsangues, jean assure et termine 4ème.Prost, Senna, Schumacher n’ont pas fait aussi bien pour les débuts et qui plus est, il était au volant d’une voiture peu compétitive, qui rendait beaucoup en performance aux Mclaren, Benetton, Ferrari et Williams.

 prev475im

Tyrrell n’hésita plus et engagea Jean pour le reste de la saison, avant même que ce dernier ait décroché son titre de F3000.

Une légende de la course est née ce jour-là. Alesi devait encore nous donner de nombreux frissons en F1,même si sa carrière et son palmarès ne reflètent sans doute pas sa valeur de pilote,celle qui éclata au grand jour de ce grand prix de France 1989. A bientôt pour la suite de la légende...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité