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Supermonty Racing
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Supermonty Racing
7 septembre 2011

Les Groupe B ou l’ère des titans

Il est des périodes de l’histoire brèves mais qui marquent à jamais les esprits.Le sport automobile ne déroge pas à la règle :fait de fureur mécanique,de sueur,de frissons et de larmes, il est un formidable générateur d’histoires et d’émotions.

Les années 80 sont les années des extrêmes : en F1, les moteurs Turbo dépassent les 1000 chevaux en essais, faisant de ces machines des monstres que seuls les plus aguerris et les plus courageux savent dompter. C’est aussi l’époque où les voitures Nascar affolent les chronos : à Talladega, en 1987, Bill Elliott réalise un tour de pole position à 347 de moyenne, sur une berline de compétition !!

Le rallye n’échappe à la règle, et les années 80 vont marquer pour cette discipline l’âge de toutes les folies, de sa grandeur…et de ses drames les plus cruels.

C’est en 1983 qu’est officiellement lancée la formule groupe B :elle est reservée à des modèles de sport construits à 200 exemplaires minimum. C’est dans cette catégorie que les constructeurs vont se livrer bataille. Cette bataille va principalement concerner trois constructeurs : Lancia, Audi et Peugeot. Face à l’Audi Quattro, Lancia fait débuter en 1983 la O37. La guerre fait rage entre les grands que sont Walter Röhrl, Markku Alen, Stig Blomqvist ou encore Hannu Mikkola et Michèle Mouton. La guerre entraîne la course à la puissance : le seuil des 400 chevaux est dépassé.

 

antioise_1073940790_walteraudi

Puis en 1984 apparaît une nouvelle voiture, petite, à quatre roues motrices et moteur central,très agile :la Peugeot 205. En 1985 et 1986, aux mains de Salonen, Kankkunen, Saby et bien sur Ari Vatanen, elles rafleront tout. Pour leur donner la réplique, Lancia sort en 1985 la Lancia Delta S4.

Déjà en 1985 un premier drame frappe les groupe B :Attilo Bettega se tue au tour de Corse. La voiture quitte la route et s’embrase en quelques secondes. En Argentine, c’est Ari Vatanen qui manque de mourir : la 205 passe à très haute vitesse sur un trou fait dans la route et son siège se brise, projetant Vatanen contre la carrosserie. Ces accidents à répétition ne sont pas sans lien, commence-t-on à penser, avec l’augmentation des performances, car les meilleures atteignent 500 chevaux. Exemple frappant, le prodige Henri Toivonen teste sur le circuit d’Estoril sa Lancia Delta S4 : il fait un tel chrono qu’il aurait signé le 6ème temps des qualifs F1 !!!

 Pourtant,1 986 s’annonce comme une année extraordinaire pour le rallye. Pour preuve, la liste des engagés au Monte Carlo : quatre 205 (Salonen, Kankkunen, Saby, Mouton), deux Audi (Rohrl, Mikkola), deux Austin Metro, deux BX 4TC (Andruet, Wambergue) et trois Delta S4 (Alen, Toivonen, Biasion). les batailles sont homériques. On dit que le maximum a été atteint : les limites ne viennent pas des pilotes ou des machines….mais de la route.

LHA133___Delta_S4_Gruppe_B_1985A

Et malheureusement, le groupe B se condamne à mort : le 2 mai 1986, peu avant la fin de la deuxième étape du Tour de Corse, la Lancia de Henri Toivonen et Sergio Cresto sort de la route et s’encastre dans les arbres. Les flammes se déchaînent…et ils n’en sortiront jamais.

 La Federation réagit et en profite pour avancer ses pions sur la scène politique : les groupe B sous l’impulsion de Balestre sont interdites. La raison apparente est la sécurité, la raison profonde est celle d’un rallye qui commencait à se structurer comme la FOCA en F1 : la FISA de Balestre avait dejà assez de soucis avec la F1 d’Ecclestone…..le monde du rallye impuissant reste inerte et accepte sans broncher la mise à mort d’une formule qui a donné au rallye une popularité incroyable et offert aux amateurs de sport auto les plus grands moments de course sur route. Au SanRemo, bien que victorieuses, les Peugeot sont declassées pour « non-conformité technique ». L’affaire se termine devant les tribunaux, elle se termine de manière peu glorieuse. Seul Jean Todt s’élève contre une reaction que l’on juge disproportionnée. Mais rien n’y fait, les groupe B sont mortes.

 

Les Groupe B furent un feu de paille,mais quel feu !!!!

 

PS: petit bonus, voici une vidéo du rallye du Portugal. cela paraît incroyable et impensable aujourd'hui de voir le public si nombreux et si proche des mosntres du Groupe B !!


Rallye du portugal 1986

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