Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supermonty Racing
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 140
Supermonty Racing
17 octobre 2011

Tragédie à Las Vegas : Dan Wheldon se tue dans un accident monstrueux

La finale du championnat Indycar 2011 s'est transformée en horrible tragédie.

196279_indy_crash_las_vegas

A la suite d'un incroyable et terrifiant accident ayant impliqué 15 voitures, le pilote anglais Dan Wheldon est décédé. Sa voiture a heurté à très grande vitesse les grillages de protection mais l'arceau de sécurité n'a pas résisté au choc. Gravement touché à la tête, il est décédé officiellement deux heures plus tard à l'hopital. A 33 ans, il laisse une femme et deux enfants, dont un né en 2011.

Cette perte émeut profondément le monde de l'Indycar, d'autant plus que Dan Wheldon en était l'un des grands champions. Détenteur de 16 victoires et d'un titre, en 2005, l'anglais n'avait pas de volant régulier cette année. Il avait marqué les esprits en remportant cette année les 500 miles d'Indianapolis et avait ensuite été chargé du développement de la future monoplace Indycar.

Cruelle ironie du sort, Wheldon était en lice pour remporter le pactole de 5 millions de dollars qui était promis en cas de victoirel aux pilotes non engagés à l'année dans le championnat, d'où d'ailleurs un peloton très chargé sur la piste. Cela a peut être aussi contribué à la catastrophe.

Une fois l'émotion passée, la polémique risque d'enfler car cette course suscite de nombreuses critiques. l'ovale de Las Vegas, très court et étroit, n'était sans doute pas adapté à une course d'Indycars, d'autant plus que le peloton comptait 34 voitures. D'ailleurs, le crash a eu lieu en début de course (11e tour) alors que le peloton était en paquet très serré, ce qui a favorisé la réaction en chaîne, l'empilement et même le décollage de certaines voitures venues se fracasser sur les murs d'enceinte.

Brian Barnhadrt, directeur de course de l'Indycar, est très contesté. Déjà mis en cause par certains pilotes lors de la course du New Hampshire, qui avait été relancée à 10 tours de la fin sous la pluie - décision jugée très dangereuse - ce dernier risque d'être une nouvelle fois sous le feu des critiques.

Le sport spectacle, poussé à son paroxysme à Las vegas (super cagnotte de 5 millions de dollars, peloton gonflé avec des pilotes occasionnels), a montré qu'il pouvait amener à d'horribles tragédies, transformant les pilotes en gladiateurs des temps modernes.

Il serait trop facile d'incriminer la fatalité dans cet accident, car la sécurité n'a peut être pas été suffisamment mise en avant par les instances de l'Indycar ces dernières années.

 

397335_dan_wheldon_1978_2011

La vidéo de l'accident. Funeste coincidence, la caméra embarquée est sur Wheldon et l'on entend son directeur de course hurler à la radio...


Dan Wheldon Crash mortel en IndyCar à Las Vegas

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est une véritable tragédie, il faut espérer que les normes de sécurité vont vite évoluer!<br /> bravo pour ton blog!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité