Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supermonty Racing
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 152
Supermonty Racing
6 décembre 2011

Décès de Peter Gethin


Formula 1 GP Monza 71 Closest Finish 5 drivers

 


Âgé de 71 ans, l'ancien pilote de F1 Peter Gethin est décédé des suites d'une longue maladie.

Débutant en 1970 sur une McLaren, il a surtout marqué l'histoire de la F1 par son unique victoire en grand prix, à Monza, en 1971. Ce jour là, il gagne la course la plus serrée de l'histoire, battant Ronnie Peterson sur le fil pour seulement 0.01 seconde, sachant que Howden Ganley, 5e, termina à ...0.6 seconde ! Ce fut une des arrivées les plus spectaculaires de toute l'histoire de la F1. Ce fut aussi le point culminant de sa courte carrière car, après une saison décevante chez BRM en 1972, il ne fit que quelques apparitions épisodiques. Mais en une course, il aura laissé son empreinte dans le livre d'or.

« J’étais troisième dans la Curva Grande et tout le long de la dernière ligne droite : c’était bon pour moi. Au freinage, Peterson a doublé Cevert et je l’ai suivi. Il était tangent et a pris l’extérieur pour se rattraper. J’ai enclenché une seconde vitesse longue, que je réservais spécialement pour ce dernier tour, et j’ai largement dépassé le régime permis, mais j’ai pu ainsi passer en tête et rester premier jusqu’à la ligne d’arrivée. »

 

On le vit par la suite en Formule 5000, où il rencontra plus de succès, ainsi qu'en Canam, avant d'être team manager de Toleman en 1984, écurie qui vit débuter Ayrton Senna, jusqu'au rachat par Benetton.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité