Grand Prix du Japon 2011 - Analyse
Classement du Grand Prix
Pos | N° | Pilote | Voiture | Moteur | Tour | Pts | |
1 | 4 | Jenson BUTTON | McLaren | Mercedes | 53 | 1h 30m 53.427s ( 202.972 km/h ) | 25 |
2 | 5 | Fernando ALONSO | Ferrari | Ferrari | 53 | 1h 30m 54.587s ( +01.160s ) | 18 |
3 | 1 | Sebastian VETTEL | Red Bull | Renault | 53 | 1h 30m 55.433s ( +02.006s ) | 15 |
4 | 2 | Mark WEBBER | Red Bull | Renault | 53 | 1h 31m 01.498s ( +08.071s ) | 12 |
5 | 3 | Lewis HAMILTON | McLaren | Mercedes | 53 | 1h 31m 17.695s ( +24.268s ) | 10 |
6 | 7 | Michael SCHUMACHER | Mercedes | Mercedes | 53 | 1h 31m 20.547s ( +27.120s ) | 8 |
7 | 6 | Felipe MASSA | Ferrari | Ferrari | 53 | 1h 31m 21.667s ( +28.240s ) | 6 |
8 | 17 | Sergio PEREZ | Sauber | Ferrari | 53 | 1h 31m 32.804s ( +39.377s ) | 4 |
9 | 10 | Vitaly PETROV | Renault | Renault | 53 | 1h 31m 36.034s ( +42.607s ) | 2 |
10 | 8 | Nico ROSBERG | Mercedes | Mercedes | 53 | 1h 31m 37.749s ( +44.322s ) | 1 |
11 | 14 | Adrian SUTIL | Force India | Mercedes | 53 | 1h 31m 47.874s ( +54.447s ) | |
12 | 15 | Paul Di RESTA | Force India | Mercedes | 53 | 1h 31m 55.753s ( +1m 02.326s ) | |
13 | 16 | Kamui KOBAYASHI | Sauber | Ferrari | 53 | 1h 31m 57.132s ( +1m 03.705s ) | |
14 | 12 | Pastor MALDONADO | Williams | Cosworth | 53 | 1h 31m 57.621s ( +1m 04.194s ) | |
15 | 19 | Jaime ALGUERSUARI | Toro Rosso | Ferrari | 53 | 1h 32m 00.050s ( +1m 06.623s ) | |
16 | 9 | Bruno SENNA | Renault | Renault | 53 | 1h 32m 06.055s ( +1m 12.628s ) | |
17 | 11 | Rubens BARRICHELLO | Williams | Cosworth | 53 | 1h 32m 07.618s ( +1m 14.191s ) | |
18 | 20 | Heikki KOVALAINEN | Lotus | Renault | 53 | 1h 32m 21.251s ( +1m 27.824s ) | |
19 | 21 | Jarno TRULLI | Lotus | Renault | 53 | 1h 32m 29.567s ( +1m 36.140s ) | |
20 | 24 | Timo GLOCK | Virgin | Cosworth | 51 | ||
21 | 25 | Jérôme D'AMBROSIO | Virgin | Cosworth | 51 | ||
22 | 22 | Daniel RICCIARDO | HRT | Cosworth | 51 | ||
23 | 23 | Vitantonio LIUZZI | HRT | Cosworth | 50 | ||
ab | 18 | Sébastien BUEMI | Toro Rosso | Ferrari | 11 | Ecrou de roue |
Meilleurs tours
n | Pilote | Voiture | Moteur | Temps | Écart | Tour | Moyenne |
1 | Jenson BUTTON | McLaren | Mercedes | 1'36''568 | 52 | 216.482 | |
2 | Sergio PEREZ | Sauber | Ferrari | 1'36''569 | 0.001 | 39 | 216.479 |
3 | Nico ROSBERG | Mercedes | Mercedes | 1'36''614 | 0.046 | 50 | 216.379 |
4 | Fernando ALONSO | Ferrari | Ferrari | 1'36''682 | 0.114 | 50 | 216.226 |
5 | Mark WEBBER | Red Bull | Renault | 1'36''828 | 0.260 | 47 | 215.900 |
6 | Sebastian VETTEL | Red Bull | Renault | 1'36''916 | 0.348 | 52 | 215.704 |
7 | Vitaly PETROV | Renault | Renault | 1'37''053 | 0.485 | 47 | 215.400 |
8 | Jaime ALGUERSUARI | Toro Rosso | Ferrari | 1'37''411 | 0.843 | 41 | 214.608 |
9 | Lewis HAMILTON | McLaren | Mercedes | 1'37''645 | 1.077 | 49 | 214.094 |
10 | Pastor MALDONADO | Williams | Cosworth | 1'37''645 | 1.077 | 50 | 214.094 |
11 | Felipe MASSA | Ferrari | Ferrari | 1'37''800 | 1.232 | 50 | 213.755 |
12 | Michael SCHUMACHER | Mercedes | Mercedes | 1'37''916 | 1.348 | 53 | 213.501 |
13 | Paul Di RESTA | Force India | Mercedes | 1'37''970 | 1.402 | 43 | 213.384 |
14 | Adrian SUTIL | Force India | Mercedes | 1'38''133 | 1.565 | 43 | 213.029 |
15 | Bruno SENNA | Renault | Renault | 1'38''407 | 1.839 | 42 | 212.436 |
16 | Rubens BARRICHELLO | Williams | Cosworth | 1'39''080 | 2.512 | 53 | 210.993 |
17 | Heikki KOVALAINEN | Lotus | Renault | 1'39''297 | 2.729 | 50 | 210.532 |
18 | Jarno TRULLI | Lotus | Renault | 1'39''561 | 2.993 | 49 | 209.974 |
19 | Kamui KOBAYASHI | Sauber | Ferrari | 1'39''724 | 3.156 | 44 | 209.631 |
20 | Daniel RICCIARDO | HRT | Cosworth | 1'41''437 | 4.869 | 49 | 206.090 |
21 | Timo GLOCK | Virgin | Cosworth | 1'41''704 | 5.136 | 46 | 205.549 |
22 | Jérôme D'AMBROSIO | Virgin | Cosworth | 1'41''794 | 5.226 | 45 | 205.368 |
23 | Sébastien BUEMI | Toro Rosso | Ferrari | 1'42''107 | 5.539 | 6 | 204.738 |
24 | Vitantonio LIUZZI | HRT | Cosworth | 1'42''409 | 5.841 | 37 | 204.134 |
Championnats
n | Pilote | Points |
1. | Sebastian VETTEL | 324 |
2. | Jenson BUTTON | 210 |
3. | Fernando ALONSO | 202 |
4. | Mark WEBBER | 194 |
5. | Lewis HAMILTON | 178 |
6. | Felipe MASSA | 90 |
7. | Nico ROSBERG | 63 |
8. | Michael SCHUMACHER | 60 |
9. | Vitaly PETROV | 36 |
10. | Nick HEIDFELD | 34 |
11. | Adrian SUTIL | 28 |
12. | Kamui KOBAYASHI | 27 |
13. | Paul Di RESTA | 20 |
14. | Jaime ALGUERSUARI | 16 |
15. | Sergio PEREZ | 13 |
Sébastien BUEMI | 13 | |
17. | Rubens BARRICHELLO | 4 |
18. | Bruno SENNA | 2 |
19. | Pastor MALDONADO | 1 |
n | Constructeur | Points |
1. | Red Bull Renault | 518 |
2. | McLaren Mercedes | 388 |
3. | Ferrari | 292 |
4. | Mercedes | 123 |
5. | Renault | 72 |
6. | Force India Mercedes | 48 |
7. | Sauber Ferrari | 40 |
8. | Toro Rosso Ferrari | 29 |
9. | Williams Cosworth | 5 |
Analyse
Vettel a fait très fort cette année, montrant une maturité technique et de pilotage qu'il n'avait pas encore en 2010. Webber a été définitivement maté. Reste que la Red Bull est quand même très au dessus, quoi qu'on en dise.
Button impressionne en cette fin de saison. Il a pris un ascendant psychologique sur Hamilton qui accumule les courses brouillons depuis la Hongrie. La belle entente très "corporate" affichée par les deux pilotes McLaren risque de ne pas durer longtemps. Hamilton, chouchouté et élevé chez Mclaren, doit sans doute mal vivre cette intrusion de Button qui gagne peu à peu les coeurs du team par son efficacité et sa vista. A suivre...
ALonso est décidément très fort, car sa Ferrari ne vaut pas une 3e place. Il n'y à qu'àvoir la galère de Massa ou même le passage dans le 130R, où la F150 rendait au moins 10 Km/h à la RedBull.
Perez est en train de jeter aux oubliettes Kobayashi. Le japonais, attraction du Gp du Japon 2010 avec ses débassements kamikazes, a bien commencé la saison mais depuis quelques courses, Perez a nettement pris le dessus, surtout en course où il fait preuve d'une incroyable gestion des pneumatiques.
Je note aussi la belle remontée de Rosberg, confirmant le petit regain de forme des Mercedes. Schumacher est d'ailleurs bien meilleur depuis quelques courses, si on oublie sa panne de cerveau de Singapour. L'allemand a de beaux restes. La fin de saison s'annonce serrée entre les deux, qui ne sont séparés que par 3 points.
Renault respire un peu avec Petrov, mais ils ont encore manqué de clairvoyance lors de la Safety Car. Les stratégies ne sont décidement pas leur point fort, car avec deux voitures en Q3, on pouvait espérer mieux. Senna rentre un peu dans le rang, après sa belle course de Monza.