Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supermonty Racing
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 146
Supermonty Racing
16 avril 2012

Rosberg, enfin !

La 111ème tentative fut la bonne. Nico Rosberg, trente après l'année du sacre de son père, remporte sa 1ère victoire en F1 au volant de la Mercedes W03. Pour la firme à l'étoile, c'est aussi le 1er succès en tant que constructeur depuis 1955 et un certain Fangio.

Rosberg devient ainsi le 3e fils de vainqueur de Gp, après Damon Hill (Graham) et Jacques Villeneuve (Gilles) à s'imposer à son tour. Depuis 2006, le jeune allemand avait déjà eu l'occasion de le faire mais la chance n'avait jamais joué en sa faveur, comme à Singapour en 2008. Rosberg confirme l'énorme potentiel dont personne ne doutait, mais auquel il manquait le fameux déclic de la "première fois". J'ai d'ailleurs eu l'impression que Schumacher forçait son sourire devant les caméras pour apprécier le triomphe de son encombrant équipier. A ce titre, il n'a pas félicité Rosberg dans sa déclaration officielle d'après course...le Kaiser l'a sans doute très très mauvaise...

 

Puisque nous sommes dans les stats, sachez que Rosberg est le 5ème vainqueur de GP à avoir attendu le plus longtemps avant d'enfin ouvrir le score. Seuls ont fait "mieux", façon de parler, Button (113 GP), trulli (117) Barrichello (124) et Webber (130).

Rosberg a maîtrisé de bout en bout sa course et finit avec 20 secondes sur Button. Le second arrêt raté de l'anglais, à cause d'un écrou récalcitrant, l'a fait ressortir englué dans le trafic et a donc permis à Rosberg de préserver ses pneus, chose qui inquiétait le plus Mercedes tant ses monoplaces les bouffaient en un rien de temps jusqu'à présent...

Derrière Rosberg, McLaren marque des points intermédiaires. Button 2e, Hamilton 3e. Le champion 2008 s'est bien démené pour remonter, alors que second arrêt prématuré l'a relégué derrière massa où il perdit un temps fou. Hamilton est sûr et s'est assagi après ses frasques de 2011 mais il se montre, je trouve, assez timoré dans ses offensives. A moins qu'il n'ait eu un setup trop chargé en aéro, mais Hamilton a eu plus de mal que Button à remonter et à dépasser ses adversaires. On décèle en lui une certaine prudence qui le handicape légèrement dans son sens de l'attaque jusque là très aiguisé...

Les RedBull sauvent des points importants mais elle marquent quand même le pas. Webber a cependant encore sorti la grosse attaque et se remet au niveau de Vettel cette année. Le champion 2011 doit fulminer dans son casque...


Belle perf de Grosjean qui fait oublier ses bides de l'entame de saison. Il a su attaquer et a bien géré les gommes comme le trafic intense où la bataille a fait rage. Il devance la paire des Williams revigorées. L'écurie de grove revit après le désastre de 2011. Senna et maldonado se construisent peu à peu une réputation jusque là réduite à l'épaisseur de leurs malettes de dollars.

Sauber avait frappé fort aux essais mais le rythme en course n'a pas été de même Kobayashi se distingue et remet les pendules à l'heure par rapport à Perez, en marquent un point et en signant le meilleur tour.

Alonso sauve la 9e place mais la Scuderia est vraiment à la ramasse. L'illusion de Sepang était réelle et une révolution de palais se dessine tout doucement. Quant à Massa, il a été moins largué et s'est plutôt bien démené, mais il manque quand même quelque chose.

Les déceptions sont clairement venues de Force India, qui marque le pas par rapport à l'an dernier et STR qui n"était nulle part. On retiendra quand même la perf de Vergne : parti dernier depuis les stands, il termine devant Ricciardo à seulement une douzaine de secondes des points et a réalisé le 2e meilleur tour en course !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité